location-tonelle-tente

La tonnelle de jardin : le petit plus de l’été pour vos apéros et barbecue !

C’est bien connu, l’été rime avec soleil et si en plus vous avez la chance de pouvoir jouir d’un jardin, alors on ajoute la rime : des apéros improvisés entre amis, des BBQ familiaux, des moments de farniente avec un bon bouquin…

Et quel bonheur de pouvoir faire tout cela en sachant que quelque part dans le jardin, un coin d’ombre nous attend.

On peut s’adosser sur l’arbre dans le fond du jardin ou encore ouvrir le sacro-saint parasol mais la tonnelle de jardin (ou barnum) rencontre aussi son plein succès comme “créatrice” d’ombres…

Composée d’une toile, celle-ci est la plupart du temps traitée contre l’attaque des rayons UV et ainsi que de la pluie. Elle ne doit pas être inflammable et doit être traitée pour permettre une protection fongicide. Avec cette protection, la toile est plus facile à nettoyer. Elle s’accompagne soit de 2 montants (piquets) si elle doit être accrochée à un mur, soit de 4 montants (piquets), elle est alors indépendante de toute autre structure et si, en plus, elle est de petite taille, peut être facile à déplacer.

La structure est généralement faite en acier galvanisé, en aluminium et en fer forgé. Ainsi, on peut s’offrir une tonnelle en fer forgé par exemple, qui est très résistante. Faite en acier galvanisé, la tonnelle est plus économique, car moins onéreuse. En aluminium par contre, elle est de bonne qualité mais beaucoup plus cher.

Une fois montée, ce type de tonnelle permet de se mettre à l’abri du soleil et de profiter pleinement de bons moments au jardin. Elle permet, également, de faire face aux petites et aux grandes pluies pouvant subvenir au cours de la journée et/ou de soirée même durant les périodes chaudes de l’année.

Certains modèles sont accompagnés de leur sac ou coffret de rangement et si facilement montables et démontables que vous pouvez sans problème l’emmener avec vous chez votre voisin, lors de vos vacances en camping ou même lors d’une excursion.

La tonnelle est d’ailleurs devenu un équipement indispensable lors d’événements promotionnelles ou de foires se déroulant à l’extérieur, permettant ainsi de créer facilement un espace où s’abriter, en cas de besoin, pour des clients ou convives.

La superficie de “couverture” d’une tonnelle est variable, permettant d’abriter une table et 4 chaises mais certains modèles peuvent également couvrir une superficie supérieure à 10 mètres carrés.

Il existe des tonnelles qui peuvent être complètement fermées, les bâches latérales ou de côtés sont néanmoins pourvues d’ouvertures permettant l’aération.

Au delà d’une certaine superficie et accompagnée d’un plancher, la tonnelle devient alors un chapiteau, mobilier “éphémère”, très prisé lors… des mariages !!!

Pour certains amoureux du jardin, la tonnelle est devenue un véritable nouvel espace de vie estival, avec une structure en acier en métal, une toile en tissu et quelques éléments de mobilier, il n’est pas impossible de rêver d’un petit coin de Saint-Tropez ou de Marrakech !!!

Pour s’offrir une tonnelle, on peut soit l’acheter pour une utilisation régulière soit la louer pour une utilisation ponctuelle. Dans l’un comme dans l’autre cas, les prix sont fonction du niveau de la gamme de la tonnelle. En mode location, la tonnelle coûte pour un modèle haut de gamme entre 150 euros et 400 euros, pour une location d’un jour. Toujours pour un jour, la tonnelle en entrée de gamme variera entre 50 et 100 euros. Si l’on souhaite par contre acheter sa tonnelle pliante, il faut prévoir pour un modèle haut de gamme entre 450 et 1200 euros et entre 70 et 150 euros pour un modèle en entrée de gamme.

Alors pour profiter pleinement de vos apéros et BBQ de l’été….
Louez une tonnelle et voyez le côté pratique : En hiver, elle ne vous prendra pas d’espace de rangement… vous savez, souvent à côté de votre outillage de jardin !!!!


Texte : Bruno Van Weynbergh

17/07/2014