location-objet

Un cas concret de location d’objet, on vous explique de A à Z comment cela fonctionne sur Ezilize.be

“Location”... Ce terme est généralement associé aux… Vacances : Louer un appartement à la mer, louer une chambre d’hôtel à la montagne, louer un scooter pour une escapade dans Rome…

Pour se faire, vous trouvez votre bonheur en consultant quantité de sites web qui vous proposent déjà ce type de service.
Mais avez-vous déjà réfléchi à ce mode de consommation dans votre vie de tous les jours ?

Ne plus être obligé d’acheter ce que nous ne possédons pas mais dont nous avons besoin de manière ponctuelle : un jeu de lumière pour la première soirée de mon fils, un malaxeur à béton pour refaire ma terrasse, un rameur pour retrouver la forme avant ma semaine de trekking dans les Vosges…

C’est le pari que se sont lancés trois entrepreneurs de la région bruxelloise… créer la première plateforme web belge de la location généraliste de particuliers à particuliers en Belgique : ezilize.be à vu le jour dans le courant du mois de juin 2014

Il est bien entendu que la question légitime que tout le monde se pose est : Comment cela fonctionne ?

Et bien, la réponse pourrait-être résumée en deux mots : simplicité et sécurité.
Que vous soyez propriétaire d’objets que vous souhaitez mettre en location ou que vous soyez un potentiel locataire à la recherche de l’objet convoité, il vous suffit de vous inscrire gratuitement soit via la page d’accueil d’ezilize.be soit via Facebook.

Celui-ci ne sera actif qu’à partir du moment où vous aurez fais le choix de valider votre inscription par email.
Un seul compte vous permet d’utiliser ezilize.be à la fois comme propriétaire ou comme locataire.
Votre compte actif vous donnera accès à un espace personnel au travers duquel vous allez pouvoir gérer votre activité sur le site aussi bien en tant que propriétaire que locataire.

Une fois votre profil complété - nous avons besoin de vos coordonnées complètes puisque l’un des critères de base dans la recherche d’objets est la proximité, cela étant possible grâce à la géo-localisation - vous pourrez directement proposer des objets à la location.

Via la section “publier un objet”, en quelques phrases et quelques clics, votre/vos objet(s) peu(ven)t être disponible à la location : choisissez une catégorie (bricolage, événement, high-tech, etc, etc), un titre, un sous-titre et une description de l’objet qui sera bien utile pour mettre en valeur les/l’objet(s) que vous souhaitez mettre en location.

Fixez ensuite le prix de la location que vous souhaitez : seul un prix par jour est obligatoire mais vous pouvez également décider d’un prix par semaine ou par mois. Ceux-ci doivent être en Euros. N’oubliez pas d’inclure la commission (10%) d’ezilize.be à votre prix de location. Celle-ci correspond à l’acompte que le locataire dépose lors de sa réservation.
Ezilize n’impose aucun prix de location. C’est le propriétaire de l’objet qui décide, comme il l’entend, du montant auquel il met son objet à la location.

Une caution peut également être demandée soit en cash ou sous la forme d’une empreinte “carte de crédit”.

Il vous sera également demandé d’indiquer quand est-ce que votre objet est disponible avec trois choix possible : tous les jours, uniquement le week-end, uniquement en semaine.
Enfin, vous devrez illustrer votre annonce par au moins une photo. Vous pouvez y en insérer 20 maximum (taille max : 10mb).

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “enregistrer cet objet” pour qu’il soit ajouté à la base de données d’objets disponible à la location sur ezilize.be.
Vous recevrez alors un mail indiquant que votre annonce a bien été enregistrée dans notre base de données et vous demandant de bien confirmer que vous voulez mettre cet objet en location.
Dès que nous recevons votre confirmation, un dernier mail vous annonce que l’objet que vous souhaitez mettre en location est maintenant en ligne sur le site et qu’il est accessible à tous les locataires potentiels inscrits sur ezilize.be.

Bien entendu vous pouvez à tout moment : modifier le contenu de votre annonce, les prix de location indiqués, rendre votre annonce indisponible à la location et même retirer votre annonce de notre base de données. Via votre espace “Mon compte”.

Pour un particulier, ezilize.be ne limite pas le nombre d’objets qui peuvent être mis en location.

La simplicité est aussi au rendez-vous, lorsque vous souhaitez trouver un objet que vous pourriez potentiellement louer.

Via la section “Louer un objet”, le site vous offre plusieurs critères de recherche soit :
- de manière globale avec un classement par prix de location, par un classement par rapport à la distance entre le domicile du propriétaire et du locataire ou enfin, en fonction de la date de publication de l’annonce.
- soit via des critères pour affiner votre recherche, vous permettant tout d’abord de préciser ce que vous cherchez exactement et également d’effectuer vos recherche par rapport à un lieu précis ou  un rayon kilométrique à l’intérieur duquel vous souhaitez trouver cet objet.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir la liste des objets proposés et d’y consulter les informations plus précises sur les objets proposés en cliquant sur l’image ou le prix de location demandé
Vous pourrez alors consulter la description de l’objet ainsi que le prix demandé pour sa location (par jour, par semaine, par mois) et si une caution pour la location est demandée.
Vous pourrez entrer en contact avec la propriétaire de l’objet, via une fonction email intégrée, si vous avez des précisions à lui demander, sans devoir spécifiquement enclencher la procédure de demande de location.

Vous pouvez sauvegarder cet objet dans votre espace personnel afin de le retrouver plus facilement sans devoir refaire une recherche.

En cliquant sur le bouton “Louer cet objet”, le locataire potentiel doit compléter une fiche de demande de réservation d’un objet en y indiquant la période (date et heure de début de location - date et heure de fin de location) durant laquelle, il souhaite louer cet objet.Le locataire potentiel pourra également y rajouter des commentaires ou des questions.
Le propriétaire de l’objet recevra alors une notification par email (qu’il pourra directement consulter sur sa boîte email ou via son espace personnel dans la section message) lui indiquant que son objet intéresse quelqu’un pour être loué.Le propriétaire à alors trois options :- accepter les dates et donc accepter la location- proposer d’autres dates- refuser la location (qu’il doit motiver)
Le locataire potentiel reçoit alors la réponse du propriétaire (qu’il pourra directement consulter sur sa boîte email ou via son espace personnel sur ezilize.be).

Si le propriétaire accepte votre demande de location :- La location devient effective, seulement à partir du moment où via notre système de paiement en ligne et sécurisé (mangopay), le locataire verse 10% du montant de la location comme acompte, ainsi que le montant de la caution si celle-ci est demandée par le propriétaire et qu’il accèpete un empreinte de carte de crédit.- Un contrat de location est généré automatiquement sous un format pdf qui devra être rempli et signé par les 2 parties au moment où l’objet loué sera remis par le propriétaire au locataire.

C’est également à ce stade-ci que le locataire connaîtra les coordonnées complètes du propriétaire de l’objet.

A charge du propriétaire et du locataire :
- de se mettre d’accord pour la mise à disposition au locataire et le retour à son propriétaire, du bien ayant fait l’objet de la location
- de se mettre d’accord de la manière dont le propriétaire va recevoir le reste du loyer (hors acompte) pour l’objet qu’il a mis en location

Voilà comment ezilize.be se donne pour mission de permettre de changer notre mode de consommation :a) en permettant d’accéder à des biens que l’on a besoin, sans obligatoirement devoir le posséderb) en n’offrant à nos investissement en biens, un amortissement qui s’accompagne d’une plus-value

Si vous adhérez à ce concept alors, ezilize.be est le site qu’il vous faut…. Ne perdez plus une seconde et commencez des maintenant à louer des objets en vous inscrivant sur le site.

Texte : Bruno Van Weynbergh

16/07/2014