appareil-photo-reflex-numerique

L’appareil photo réflexe numérique, l’objet indispensable pour les vacances

Le saviez-vous ? L’appareil photo réflexe numérique est dans le top 5 des objets à ne pas oublier lors de vos vacances !!!

Encore un petit chiffre : de retour de 15 jours de vacances, une famille avec 2 enfants aura prise, en moyenne, 567 photos tout au long de son séjour.

Un rapide coup d’oeil sur la toile et voici les 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce qui constituera la majorité de vos souvenirs de vacances, c’est-à-dire, vos photos :

1. Cherchez ce qui est beau pour vous et ce qui vous touche
Il est important que vos clichés soient personnels, et que vous cherchiez vraiment à donner votre vision de l’endroit où vous voyagez, sans tomber dans la copie de ce qui a déjà été fait.

2. Emmenez votre appareil photo partout
En effet, on peut souvent être tenté de laisser l’appareil à l’hôtel, à l’auberge de jeunesse, ou chez son hôte, surtout si on s’est muni d’un reflex. Sauf que c’est une très mauvaise idée, car en voyage, des occasions photographiques, vous en aurez tout le temps. Et particulièrement quand vous n’aurez pas votre appareil sur vous, c’est toujours comme ça.

3. Comment faire une photo originale d'un site connu ?
Nous avons tous vu les photos classiques des sites les plus connus. Mettez-vous à genoux et prenez la photo en contre-plongée ou d'un angle inhabituel. Osez approcher plus près ou zoomer sur des détails architecturaux originaux. Montrez-vous créatif et prenez le plus possible de clichés du même sujet.

4. Multipliez les prises de vue
Quand vous avez un sujet, ne le lâchez pas. Un bâtiment vous plaît, ne faites pas une ou deux photos. Faites des gros plans, des plans larges, en contre-jour, de la droite, de la gauche, en contre-plongée. De retour devant votre écran, vous pourrez choisir l’image qui témoigne le mieux de ce que vous avez vu et vécu. Prenez donc le temps sur place de multiplier les prises de vue avec des angles différents. Exploitez au maximum les sujets qui vous plaisent en les prenant sous toutes les coutures. Réussir ses photos de vacances, passe avant tout par la multiplication des angles de prises de vue.

5. Décentrez votre sujet
Vous obtiendrez de bien meilleures photos en décentrant votre sujet sur le côté qu’en le laissant en plein milieu de votre photo. Cette technique s’appelle la règle des tiers.

6. Ne supprimez pas d’images juste en regardant l’écran de votre boîtier
Gardez à l’esprit que l’écran de visualisation sur votre appareil photo ne permet pas de vous donner une vision précise de la qualité de vos images. Par forte luminosité en plein été, votre écran devient encore moins lisible. Dans ces conditions ne supprimez pas d’images sur le terrain et attendez d’être devant votre ordinateur pour supprimer les images ratées. Une carte mémoire complémentaire vous permettra de ne pas avoir à supprimer des images pour gagner de la place.

7. Photographier l’eau… sous l’eau
Il existe des sacs étanches adaptés à tout type d'appareil. Ils sont composés d'une matière plastique souple qui s'adapte à peu près à tous les modèles. Leurs produits, adaptés à toutes les morphologies d'appareils ne paient pas forcément de mine, car il s'agit d'étuis souples, et non de caissons rigides, mais leur étanchéité est tout aussi sûre, grâce à des systèmes de fermeture à lamelles parfaitement hermétiques. La voie de la photo sous-marine vous est ouverte !

8. Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre les photos ?
Dans les endroits ensoleillés, les photos prises à midi risquent d'être trop claires et surexposées. Idéalement, c'est en début de la matinée et en fin d'après-midi que les photos sont les plus réussies, quand la lumière est douce et les ombres plus grandes. Dans les lieux très pollués, le ciel peut être voilé l'après-midi. Efforcez-vous de ne pas prendre de photos face au soleil.

9. Prenez votre temps
Ne faites pas votre touriste pressé qui veut tout voir. Prenez le temps de découvrir, patiemment. Intéressez-vous aux endroits, regardez tout, attardez-vous sur les détails qui vous intéressent. Prenez 5 minutes pour réaliser le cliché que vous voulez s’il le faut.

10. Emportez les bons accessoires
Réussir ses photos de vacances c’est avoir les bons accessoires sous la main. Certains accessoires peuvent être indispensables pour réussir des prises de vue. Sachez les identifier avant de partir. Voici quelques idées… le trépied pour les photos de nuit et les feux d’artifice, le micro-trépied pour les prises de vue dans les églises, les filtres polarisant pour les images au bord de la mer ou en montagne, le flash pour déboucher les ombres ou bien encore le sac plastique pour protéger son matériel en zone humide ou pluvieuse.


Pourquoi avoir recours à la location de matériel photo ?

Par essence, la location d'appareils, d'optiques ou d'accessoires photo renvoie à des besoins ponctuels. Louer permet de ne pas avoir à acheter un bien dont l'usage limité n'amortirait pas l'investissement.
Il est également possible de louer un studio ou du matériel de studio uniquement pour une séance, sans avoir à acheter tout l'éclairage nécessaire à la production d'images de qualité.

Sur ezilize.be, évidemment !!!


Texte : Bruno Van Weynbergh

17/07/2014