barre-toit-coffre-bagages

Vacances et bagages : barres de toit, coffre de toit, porte vélo, remorques… des solutions

Si pour vos vacances, vous voyagez avec votre voiture, c’est alors toujours la même question qui revient : comment faire pour optimiser le rangement des bagages dans mon véhicule ?

Vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

 Les barres de toit :

 Ce système est généralement utilisé lorsque l’on décide de transporter un objet comme une planche à voile, de surf, un wakeboardLes barres de toit doivent être montées bien parallèlement à la ligne de pare-brise et la distance qui sépare ces barres doit être soigneusement étudiée pour éviter par exemple tout sifflement durant le voyage.

Un autre élément à prendre en compte, c’est le poids des objets que vous allez fixer sur ces barres de toit ainsi que la juste répartition de ceux-ci pour éviter le déséquilibre du véhicule et ne pas trop modifier l’aérodynamisme de la voiture.

Ne pas oublier, non plus, qu’au-delà d’un mètre de dépassement d’un objet à l’arrière du véhicule, une signalétique est obligatoire.
Enfin, lors des arrêts durant votre trajet, n’oubliez pas de vérifier vos systèmes de fixation qu’il s’agisse de celui de vos barres de toit ou du matériel qui est posé dessus.

 

Le coffre de toit :

 C’est l’élément adéquat pour transporter vos sacs de voyage ou des petites valises ainsi que des objets pas trop grands.
Pour le choisir correctement en fonction du véhicule de vous utilisez, il faudra prendre en compte : sa forme, son volume, son système d’ouverture et son système de fixation.
Pour sa forme et son volume, il est évident que ceux-ci seront fonction du modèle de votre voiture.
En ce qui concerne son système d’ouverture, les coffres de toit à ouverture arrière sont les moins pratiques, optez, plutôt pour un coffre de toit à ouverture latérale, voire bi-latérale.
Quant au système de fixation d’un coffre de toit, il est, généralement, du type « perçage » permettant une installation sans outils.

Et pour éviter tout désagrément, il est également conseillé que votre coffre de toit soit équipé d’une serrure de sécurité.

 
Le porte vélo :

Les portes vélos sur toit sont quelque peu devenus obsolètes, bien que bon marché, ils sont souvent conçus pour ne transporter qu’un seul vélo, parfois vous devez enlever la roue avant de votre bicyclette, charger le vélo sur le toit peu parfois s’avérer compliqué, enfin, son installation influence votre consommation de carburant et la prise au vent latéral de votre voiture.

Les portes vélos sur le coffre sont beaucoup plus pratiques et permettent de transporter jusqu’à 2 ou 3 vélos. Par contre, une fois installés, ils rendent plus difficile voire impossible l’accès au coffre de votre véhicule.

Les portes vélos sur boule d’attelage est la solution si vous avez une utilisation fréquente de votre porte vélos. Il est également très simple à installer. Certains modèles peuvent vous permettre de transporter jusqu’à 4 vélos.

 

Les remorques :

 Vous ne voyagez pas léger, alors, la remorque est votre solution. Il est possible que bagages, vélos et objets trouvent leur place dans ce type d’équipement.

Une remorque est généralement facile à monter et à arrimer sur une boule d’attelage et surtout bien plus facile à charger qu’un coffre de toit, par exemple. Vous devrez néanmoins veiller à la bonne répartition du chargement.

Comme pour le coffre de toit, la remorque à utiliser sera fonction du véhicule avec lequel vous roulez.
Un petit conseil si vous utilisez une remorque : Une bâche et une roue de secours peuvent être d’une grande utilité.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de solutions pour transporter en vacances vos bagages, objets et autres… Et en plus, vous pouvez louer tout cela sur Ezilize !!!
Bon voyage et n’oubliez pas que ce soit avec des barres de toit, un coffre de toit, un porte vélo ou une remorque… Adaptez votre vitesse !!!!

 Texte : Bruno Van Weynbergh

07/08/2014